Appelez-nous au : 01.84.24.40.07
9h - 12h | 13h30 - 18h00

Actualités Plessis Media's

Retour Accueil Actu

Quelle reliure thermique choisir ?

Le 15 juin 2015

Reliure thermique professionnelle - Duplo Ultrabind 2000 PurPour la reliure de vos documents professionnels il existe plusieurs types de reliure thermique. Découvrez leurs avantages.


À chaque thermo relieur ses qualités

La qualité d’une reliure thermique dépend de la thermo-colle utilisée mais également du type de relieur à votre disposition. Vous pourrez trouver des relieurs thermiques adaptés à chaque type de documents que vous préparez : pour bien les choisir, il faudra réfléchir à la finalité de vos documents professionnels.

Par exemple, nous vous recommanderons d’investir dans un appareil à reliure thermique en couverture préencollée si vous souhaitez éditer un journal d’entreprise à destination de vos collaborateurs en interne. Au contraire, si vous concevez des plaquettes commerciales, nous vous conseillerons plutôt de privilégier une machine à encartage.


Les différentes méthodes de reliure thermique

Reliure thermique en couverture préencollée

Pour ce type de reliure, la colle est déjà présente dans le support de couverture et les feuilles n’ont plus qu’à y être intégrées. Le thermo relieur fait fondre la colle permettant ainsi de lier la couverture et les feuilles.

On trouve différentes couvertures adaptées à cette machine à relier : souples, rigides, en carton ou encore en plastique. Cette solution est rapide, pratique et présente un faible coût. Elle est particulièrement utilisée au sein d’entreprises et d’administrations.


L’encartage ou la reliure en couverture d’emboîtage

Le thermo relieur injecte ici la colle à chaud dans la couverture permettant d’encarter la couverture aux feuilles. Selon le type de machine dans laquelle vous investirez, elle pourra encarter quelques feuillets à une ramette complète.

La couverture peut, là aussi, être personnalisée. Très rapide et permettant d’obtenir une reliure thermique solide, cette méthode reste néanmoins couteuse et pourra convenir aux grandes entreprises, aux services de reprographie et même aux imprimeurs.


Reliure en couverture rigide

Cette technique répond aux besoins des professionnels de la photographie. Elle permet de réaliser des books ou des albums photo de qualité professionnelle grâce à une couverture rigide protectrice et élégante.


Reliure par bande thermocollante

Le relieur aspire la bande sur laquelle la colle se trouve. Il suffit ensuite de placer les feuilles et la couverture. Simple d’utilisation et permettant de réaliser des documents solides, cette technique permet une personnalisation limitée.


Reliure par collage à froid

Cette technique de reliure manuelle, est plutôt utilisée par les bibliothécaires ou les artisans de la reliure qui restaurent d’anciens ouvrages.


Occasion
Découvrez nos matériels d'occasion !
Une question ?
Juste une question ?
laissez-nous

Votre message

* Obligatoire

VOTRE MESSAGE





Captcha Image
 
Demande de Rendez-vous
Besoin d'un Rendez-vous
ou d'une Démo ?
Solutions de Maintenance et de SAV
Découvrez nos solutions
de Maintenance et SAV