Actualités Plessis Media's
Quelle reliure thermique choisir ?
Pour la reliure de vos documents professionnels il existe plusieurs types de reliure thermique. Découvrez leurs avantages.
À chaque thermo relieur ses qualités
La qualité d’une reliure thermique dépend de la thermo-colle utilisée mais également du type de relieur à votre disposition. Vous pourrez trouver des relieurs thermiques adaptés à chaque type de documents que vous préparez : pour bien les choisir, il faudra réfléchir à la finalité de vos documents professionnels.
Par exemple, nous vous recommanderons d’investir dans un appareil à reliure thermique en couverture préencollée si vous souhaitez éditer un journal d’entreprise à destination de vos collaborateurs en interne. Au contraire, si vous concevez des plaquettes commerciales, nous vous conseillerons plutôt de privilégier une machine à encartage.
Les différentes méthodes de reliure thermique
Reliure thermique en couverture préencollée
Pour ce type de reliure, la colle est déjà présente dans le support de couverture et les feuilles n’ont plus qu’à y être intégrées. Le thermo relieur fait fondre la colle permettant ainsi de lier la couverture et les feuilles.
On trouve différentes couvertures adaptées à cette machine à relier : souples, rigides, en carton ou encore en plastique. Cette solution est rapide, pratique et présente un faible coût. Elle est particulièrement utilisée au sein d’entreprises et d’administrations.
L’encartage ou la reliure en couverture d’emboîtage
Le thermo relieur injecte ici la colle à chaud dans la couverture permettant d’encarter la couverture aux feuilles. Selon le type de machine dans laquelle vous investirez, elle pourra encarter quelques feuillets à une ramette complète.
La couverture peut, là aussi, être personnalisée. Très rapide et permettant d’obtenir une reliure thermique solide, cette méthode reste néanmoins couteuse et pourra convenir aux grandes entreprises, aux services de reprographie et même aux imprimeurs.
Reliure en couverture rigide
Cette technique répond aux besoins des professionnels de la photographie. Elle permet de réaliser des books ou des albums photo de qualité professionnelle grâce à une couverture rigide protectrice et élégante.
Reliure par bande thermocollante
Le relieur aspire la bande sur laquelle la colle se trouve. Il suffit ensuite de placer les feuilles et la couverture. Simple d’utilisation et permettant de réaliser des documents solides, cette technique permet une personnalisation limitée.
Reliure par collage à froid
Cette technique de reliure manuelle, est plutôt utilisée par les bibliothécaires ou les artisans de la reliure qui restaurent d’anciens ouvrages.
Articles récents
- Traitement de l’air : découvrez la gamme de purificateurs d’air IDEAL
- Matériel de bureau HSM : la qualité avant tout
- Comment créer une carte de visite professionnelle ?
- DC 616 Pro : une solution de finition Duplo aux multiples fonctions
- Découvrez la nouvelle machine d’assemblage Plockmatic BM500/BM350
- Quels sont les avantages d’une imprimante laser ?
- DBM 150, le plus petit système d'assemblage de documents automatique au monde
- Découvrez le nouveau massicot de bureau Idéal 3005
- Les différentes solutions de finition pour un rendu de qualité
- Journées portes-ouvertes Plessis Media’s : Vous étiez au rendez-vous !